Chaînes / Groupes / TO

Inspire Villages reprend le groupe de campings Slow Village

Par Jean-Guilhem de Tarlé 23/04/2024

Le jeune groupe de campings Inspire Villages annonce l’acquisition, le 16 avril dernier, du groupe Slow village et ses six campings. Une croissance externe qui permet à Inspire Villages de compter désormais 11 campings en France.

Le jeune groupe de campings Inspire Villages annonce l’acquisition, le 16 avril dernier, du groupe Slow village et ses six campings. Une croissance externe qui permet à Inspire Villages de compter désormais 11 campings en France.

Déjà fort de 5 campings, le groupe Inspire Villages créé en 2021 vient de signer l’acquisition du groupe Slow Village , un réseau de 6 campings. Avec cette acquisition, le groupe compte 11 adresses pour un total de 1 900 emplacements. Baptiste Bonnichon et David Brunello, fondateurs et co-CEO d’Inspire Villages nous expliquent les raisons de ce rapprochement. 

Logo_large

 Pourquoi avez-vous repris Slow Village ?

INSPIRE PORTRAITS  leg-horz

Inspire Villages est en pleine croissance. Le rapprochement avec le groupe de campings Slow Village était une évidence. Nous partageons une même philosophie, une même vision et les mêmes valeurs. Nos deux groupes proposent une expérience différenciante pour les clients sur le marché haut de gamme “lifestyle”. Avec l’ensemble des équipes Inspire Villages et Slow Village, nous sommes profondément animés par le goût de l’innovation et de la réinvention des codes vers une « hospitality » nouvelle génération. Par ailleurs, nous avons une même approche écoresponsable. De fait, il y a une cohérence de portefeuille entre nos établissements et ceux de Slow Village.

Nous ne reprenons pas des campings pour reprendre des campings. Cette acquisition a vraiment du sens avec une complémentarité dans les destinations. Certes, Slow Villages compte 3 campings dans des départements où nous sommes déjà présents (Charente-Maritime, Dordogne et Gard), mais nous sommes sur des spots différents et complémentaires. Par exemple en Charente-Maritime, nous étions déjà présents à Marennes. Désormais, nous avons en plus une proposition sur l’Ile de Ré qui est une destination recherchée.

Avec un ou deux autres groupes sur le marché de l’HPA, Slow Village est sans doute celui qui nous ressemble le plus ! 

Avec cette acquisition, vous doublez votre taille…

Oui, désormais nous comptons 11 adresses pour un total de 1 900 emplacements dont 55 % de locatifs, 37 % d’emplacements nus et 8 % de résidents. Cette acquisition permet à Inspire Villages de devenir le 10e groupe français de campings intégrés en termes de chiffre d’affaires (plus de 20 M€). Nous signalons que nous ne reprenons pas l’hôtel, Le Château des Forges à Angers, qui était dans le catalogue de Slow Village 

INSPIRE 2

Vous reprenez les équipes de Slow Village ?

Oui nous gardons tous les salariés,  nos équipes respectives sont complémentaires. On peut même parler de fusion. Nous serons près d’une quinzaine  de salariés au siège. D’ailleurs nous quittons La Rochelle (17) pour nous installer dans les bureaux de Slow Village à Angers (49). 

Les campings Slow Village seront ils sous l’enseigne Inspire Villages dès cette saison 2024 ?

Pour l’instant, nous maintenons les deux enseignes. Les deux marques vont cohabiter car il est matériellement compliqué de tout changer alors que la saison est lancée. Mais à termes, il n’y aura plus qu’une seule marque.

 

Les 6 campings Slow Village repris par Inspire Villages
  • Slow Village Ile de Ré, classement en cours, 121 empl., Saint-Martin-de-Ré (17)
  • Slow Village Périgord (ex-Bel Ombrage), 3 étoiles, 179 empl., Saint-Cybranet (24)
  • Slow Village Breizh Légende, 3 étoiles, 248 empl., Plounéour-Trez (29)
  • Slow Village Provence Occitanie (ex-La Vallée Verte), 5 étoiles, 174 empl., La Roque-sur-Cèze (30)
  • Slow Village Biscarrosse-Lac, 3 étoiles, 104 empl., Biscarrosse (40)
  • Slow Village Loire Vallée, 3 étoiles, 118 empl., Les Ponts-de-Cé (49)

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Chaînes et Groupes

Yelloh ! Village passe le cap des 100 campings

La chaîne Yelloh ! Village enregistre 12 nouveaux entrants pour la saison 2024-2025, et passera ainsi pour la première fois le cap des 100 campings. L’occasion de faire un point avec Bernard Sauvaire, président co-fondateur de la chaîne.

Par Bruno Lacroix 10/06/2024
Chaînes / Groupes / TO

Ze-camping fête ses dix ans

Le tour opérateur français spécialisé dans la vente de séjours en campings 3 à 5 étoiles fêtes ses dix ans d’existence. L’occasion de revenir sur un parcours initié en 2014 par trois passionnés.

Par Bruno Lacroix 07/06/2024
Chaînes et Groupes

Sandaya acquiert 4 campings en Italie

Le groupe de campings Sandaya continue de se développer en Europe avec l’acquisition de 4 établissements en Italie, lesquels appartenaient à un autre groupe. Sandaya compte désormais 60 campings en propre.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 04/06/2024