Chaînes / Groupes / TO

Yelloh! Village travaille au protocole sanitaire de ses campings

Par Bruno Lacroix 27/04/2020

 En attendant de connaître ce qui sera imposé aux établissements pour leur réouverture, la chaîne de campings Yelloh! Village tente d’élaborer dans le détail son plan sanitaire.

 En attendant de connaître ce qui sera imposé aux établissements pour leur réouverture, la chaîne de campings Yelloh! Village tente d’élaborer dans le détail son plan sanitaire.

Faute d’instructions, pour le moment quant aux mesures sanitaires qui seront imposées aux campings au moment de leur réouverture, les chaînes et les groupes de campings travaillent à l’élaboration de protocoles sanitaires applicables dans leurs établissements. Tous ont d’ailleurs participé à la réflexion générale menée par la FNHPA et proposée aux services concernés de l’Etat, la semaine dernière.

Chez Yelloh! Village, le directeur de la chaîne Etienne Page nous explique : «Nous avons entamé depuis quelques semaines déjà un gros travail de réflexion sur un protocole sanitaire, en synthétisant tout le parcours client, même avant son arrivée au camping, pour envisager, tous les moments où nous devons mettre en place un process sanitaire. C’est un gros travail qui nous oblige à imaginer tout ce qu’il est possible de faire pour garantir la sécurité de nos clients et du personnel des campings  ».  

Un travail qui oblige à prendre en compte notamment tous les métiers représentés sur un camping de la réception aux espaces verts en passant par les animations…. « On réfléchit à tout ; on utilise les fiches de protocole par métier éditées par le gouvernement .  » précise Etienne Page, « mais il y a tellement de spécificités sur les campings, qui sont autant de zones d’ombre pour envisager un protocole… Les poubelles, la collecte des draps des locatifs… »

Objectif 1er juillet

Entre évidemment dans cette réflexion la gestion des bâtiments et des équipements, et ce, sans la moindre indication de pré-requis du gouvernement…

«On trouve des solutions, même si elle sont coûteuses. Pour les bâtiments sanitaires, on peut imaginer une personne à demeure chargée du nettoyage et de la désinfection périodique, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et mettre en place un sens de circulation… Pour les piscines et les espaces aquatiques, que nous imposera t’on ? Limitation du nombre de personnes sur les plages ? Un protocole sur les toboggans ? On essaie donc de réfléchir à tout cela en amont. Parce qu’on n’imagine pas non plus une réouverture sans l’exploitation des piscines ! »

De fait, on ne sent pas la direction de la chaîne particulièrement pressée de voir ses campings rouvrir.  « Notre souci aujourd’hui c’est de pouvoir garantir la sécurité sanitaire de nos clients et de nos personnels. Aujourd’hui on se prépare donc pour être en ordre de marche au 1 er  juillet.  » Ajoute Etienne Page. «Mais nous n’imposerons rien aux campings de la chaîne, si l’ouverture est possible avant et qu’ils veulent ouvrir.

Pour les autres, qui auront besoin de temps pour mettre en place les process de prévention sanitaire, on espère juste que l’ordonnance du 25 mars relative aux avoirs, sera encore valide, entre la date de réouverture officielle et la date d’ouverture réelle des établissements, pour ne pas avoir à gérer de remboursements supplémentaires.  »

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Chaînes et Groupes

Yelloh ! Village passe le cap des 100 campings

La chaîne Yelloh ! Village enregistre 12 nouveaux entrants pour la saison 2024-2025, et passera ainsi pour la première fois le cap des 100 campings. L’occasion de faire un point avec Bernard Sauvaire, président co-fondateur de la chaîne.

Par Bruno Lacroix 10/06/2024
Chaînes / Groupes / TO

Ze-camping fête ses dix ans

Le tour opérateur français spécialisé dans la vente de séjours en campings 3 à 5 étoiles fêtes ses dix ans d’existence. L’occasion de revenir sur un parcours initié en 2014 par trois passionnés.

Par Bruno Lacroix 07/06/2024
Chaînes et Groupes

Sandaya acquiert 4 campings en Italie

Le groupe de campings Sandaya continue de se développer en Europe avec l’acquisition de 4 établissements en Italie, lesquels appartenaient à un autre groupe. Sandaya compte désormais 60 campings en propre.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 04/06/2024