commercialisation

Languedoc-Roussillon : avant-saison compliquée

En Languedoc-Roussillon, les gestionnaires de camping envisagent de réaliser une saison 2018 semblable à 2017. Malgré une entame compliquée en raison de la météo pluvieuse.

En Languedoc-Roussillon, les gestionnaires de camping envisagent de réaliser une saison 2018 semblable à 2017. Malgré une entame compliquée en raison de la météo pluvieuse.

A mi-parcours de l’avant saison, les opérateurs sont dans le brouillard au moment de pronostiquer la saison 2018 en Languedoc-Roussillon. La situation est encore plus complexe dans le carcassonnais où tous les acteurs touristiques ont encaissé de plein fouet la médiatisation des attentats de Carcassonne et de Trèbes. « Quinze jours d’informations en continu sur ces événements dramatiques ont fait chuter la fréquentation de 15 % et freiné les réservations, exclusivement sur le bassin de Carcassonne, le narbonnais n’étant pas impacté. Mais le phénomène s’estompe et nous avons bon espoir de récupérer les retardataires. On vit ici ce qu’on avait observé sur la Côte d’Azur après l’attentat de Nice », explique Jean François Leclerc le président HPA de l’Aude.

Vers un copier-coller de 2017 ?

Dans les autres départements du Languedoc-Roussillon, les gérants ont fait face à un printemps ultra-pluvieux avec une entame de saison mitigée selon les établissements. « Les campings avec ouverture précoce ont bénéficié d’une bonne première quinzaine en avril. Ensuite c’est devenu plus compliqué à cause de la météo. L’impact des grèves dans les transports ne s’est pas fait sentir sauf peut-être pour alimenter une certaine morosité ambiante », estime Jean François Bey président régional HPA Languedoc-Roussillon qui s’attend à une saison correcte dans la normalité de ce qu’on a connu. « Pour moi ce sera un copier-coller de 2017 avec peut-être un petit bonus de chiffre d’affaires pour ceux qui auront signé un bon début de saison. Avec un juin creux, un juillet problématique et un excellent mois d’août » ajoute Bernard Sauvaire dans le Gard.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +15%

La progression du volume de réservations de séjours en camping par internet à fin mars 2024, selon le baromètre mensuel de Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/04/2024
commercialisation

Le chiffre du mois : + 19%

La progression des réservations de séjours en camping par internet à fin février 2024, selon le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 20/03/2024
commercialisation

Le chiffre du mois: + 23%

La progression des réservations de séjours en camping par internet, à fin janvier 2024, selon le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality 

Par Bruno Lacroix 14/02/2024