Documentation

Le Baromètre 2024 Raffour-Interactif vient de paraître

Par La rédaction 15/05/2024

Pour sa 22e édition, le baromètre annuel Raffour Interactif dresse un bilan de l’année touristique 2023 et mesure les intentions de départ des Français pour 2024.

Pour sa 22e édition, le baromètre annuel Raffour Interactif dresse un bilan de l’année touristique 2023 et mesure les intentions de départ des Français pour 2024.

Enquête de référence dans le secteur du tourisme réalisée auprès de Français de 15 ans et plus, le nouveau baromètre 2024 du cabinet Raffour Interactif consacré aux « Courts séjours, vacances, E-tourisme », vient de sortir.

Tous les sujets sont abordés : types de séjour (courts, longs, marchands ou non, vacances…), profils détaillés des partants (par âge, CSP, revenus, nombre de personnes dans le foyer), destinations France et étranger & Drom-Com, types de destinations (mer, campagne, montagne, lac, etc.), critères de choix des destinations, hébergements préférés, budget moyen des foyers pour leur principal long séjour marchand de 2023 et la dépense par individu…

L’étude se penche également sur la façon dont les Français préparent leurs séjours (supports utilisés, taux de préparation et de réservation en ligne) : Une section spécifique est dédiée au E-tourisme et au M-tourisme avec les contenus utilisés, le taux de consultation et le taux de réservation selon les types de séjour, les combinaisons de « devices » (ordinateur, smartphone…) utilisés, etc.

On apprend ainsi que 65 % des Français ont réservé en ligne tout ou partie des prestations de leur séjour de loisirs (hébergements, transports, activités…) en 2023.

Autre aspect étudié : les intentions de départ des Français en 2024 en courts et longs séjours de loisirs, ainsi que les types de destinations envisagés pour 2024, etc.

Auteur de cette étude très pointue, Guy Raffour rappelle que ce baromètre est « un outil de travail pour tous les professionnels désireux d’optimiser leurs actions de production, commerciales et marketing ».

Ce document est présenté en format PPT avec 82 slides de graphiques et 19 analyses thématiques élaborées par Guy Raffour. Il aborde en tout 28 thèmes.

Pour en savoir plus et obtenir les résultats de ce baromètre 2024 (498 € HT), cliquez ici.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Documentation

Bilan de saison Insee 2022 : saison record pour l’HPA

Selon l’Insee, les campings ont enregistré une saison record avec 135,7 millions de nuitées pendant l’été 2022, un résultat en hausse de 7,5 % par rapport à 2019 et qui devrait encore évoluer à la hausse avec les nuitées enregistrées entre octobre et décembre.

Par La rédaction 02/12/2022
Documentation

Camping, les chiffres officiels de la saison dernière

Revenant sur la saison 2021, l’Insee annonce que les campings français, dans leur ensemble, ont enregistré une fréquentation quasi identique à celle de 2019 (avant Covid) entre juillet et septembre.

Par La rédaction 18/05/2022
Documentation

Assurance et camping: c’est quoi le ratio sinistres sur primes?

On n’a sans doute jamais autant parlé Assurance que ces derniers mois dans l’HPA. Et malheureusement, comme souvent, c’est à la faveur de gros sinistres qui peuvent mettre toute la profession en fâcheuse position. Une occasion expliquer quelques points sensibles de l’assurance. Comme le le ratio Sinistres / Primes.

Par Bruno Lacroix 02/03/2020
Documentation

Record de nuitées en camping en 2018

L’Insee a publié hier le bilan de saison 2018 dans les hébergements collectifs touristiques. Et d’annoncer que l’HPA a enregistré 125 millions de nuitées. Un chiffre record.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/04/2019
Documentation

Et si vous concédiez votre suivi de réglementation

Suivre la réglementation est une tâche de plus en plus lourde pour les campings. La société GIE Qualité entreprises a noué un partenariat avec la FNHPA pour développer un outil facilitant cette tâche : le SMS ou  système de management de la sécurité.

Par 11/05/2018