L'actualité

Inondations dans le Var: pas de fermetures administratives de campings

Par La rédaction 13/12/2019

Suite aux deux vagues d’ intempéries qui ont touché fin novembre une dizaine de campings dans le département, la Préfecture du Var a sollicité une rencontre avec les représentants des campings. 

Suite aux deux vagues d’ intempéries qui ont touché fin novembre une dizaine de campings dans le département, la Préfecture du Var a sollicité une rencontre avec les représentants des campings. 

Coup sur coup, les 23 et 30 novembre dernier, deux vagues d’ intempéries ont conduit à l’inondation d’une dizaine de campings varois  situés dans les vallées de l’Argens et de l’Agay.  Dès lors, la Préfecture avait sollicité une rencontre avec les représentants de l HPA pour évoquer les sinistres et d’éventuelles solutions pour éviter ou limiter les dégâts face à ces intempéries.

La rencontre a eu lieu  jeudi 12 décembre au matin et a duré près de deux heures.  Le sous-préfet a ainsi reçu M. Michel Nore, Président  HPA du Var, accompagné de Nicolas Dayot, Président national, et de Guylhem Féraud, ancien Président de la FNHPA, mais représentant pour l’occasion la région HPA Paca, en l’absence du président Vincent Gailledrat.

 « Nous avons fait le point de la situation pour tous les campings sinistrés,précise Michel Nore. Puis nous avons regardé , cartes à l’appui, les campings équipés de tentes sur pilotis et de HLL qui ont bien résisté. Nous essayons de trouver des solutions pour éviter les mêmes dégâts à l’avenir. Face à ce constat, M. le sous-préfet nous a demandé de préparer un dossier. »

Tous les professionnels vont ainsi plancher ces 5 prochaines semaines sur des solutions à apporter. De nouveaux rendez-vous seront alors à prévoir avec le SDIS (Services d’incendies et de secours) et la DDTM.

Comme le souligne de son côté Nicolas Dayot, « cette rencontre s’est déroulée dans un climat très constructif. Nous avons pu présenter au sous-préfet notre plan d’action pour la résilience des campings, qui intègre précisément une expérimentation de solutions concrètes sur un camping du Var (réaménagement, pilotis, flotteurs…), qui pourra ultérieurement servir d’exemple au niveau national. »

En attendant, Michel Nore précise que  «tous les campings vont être informés dans les prochains jours qu’il n’y aura pas de fermeture administrative. C’est important pour le moral des troupes !, confie le président varois  qui se montre aujourd’hui « confiant ».

 Pour rappel, il y avait eu 6 fermetures administratives de campings suite aux inondations de 2015.

A lire aussi concernant la première vague d’intempéries :  http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Une-dizaine-de-campings-sinistres-sur-la-Cote-d-Azur

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Solidarité

Incendies de Gironde et des Landes: la FNHPA lance une Opération Solidarité pour les campings évacués et leurs clients

En raison des terribles incendies qui frappent actuellement les départements de Gironde et des Landes, 45 campings ont été évacués et ne pourront pas accueillir leurs clients cette semaine. Pour sauver les vacances de ces clients et préserver les établissements que cette situation fragilise, la FNHPA fait appel à la solidarité de tous les campings pour proposer des solutions d’accueil à ces clients.

Par Bruno Lacroix 27/07/2026
commercialisation

Le chiffre du mois : 0%

L’état des réservations de séjours en camping par internet, arrêtés à fin juin 2026, selon le baromètre mensuel de Septeo Hospitality

Par Bruno Lacroix 10/07/2026
Services

Sunêlia soigne l’accueil des chiens

La chaîne de campings Sunêlia annonce la signature d’un partenariat avec Ceva Santé Animale, entreprise française de référence dans le domaine de la santé et du bien-être animal. L’objectif est de proposer une nouvelle expérience de vacances « dog friendly » aux clients voyageant avec leur chien.

Par Bruno Lacroix 07/07/2026