L'actualité

Le Cèdre : Antoine Michon passe la main

Par Bruno Lacroix 11/03/2022

L’heure de la retraite a sonné pour Antoine Michon, créateur en 2007 du groupement d’achats Le Cèdre pour les campings, qu’il dirige depuis cette date. Il est remplacé par Benoit Charpentier, 37 ans, en poste dans l’entreprise depuis 11 ans. 

L’heure de la retraite a sonné pour Antoine Michon, créateur en 2007 du groupement d’achats Le Cèdre pour les campings, qu’il dirige depuis cette date. Il est remplacé par Benoit Charpentier, 37 ans, en poste dans l’entreprise depuis 11 ans. 

C’est une figure sympathique et bien connue de la profession qui va tirer sa révérence pour profiter de sa retraite, à partir du 30 mars. Entré au groupement d’achats Le Cèdre en 2007, Antoine Michon avait pour mission de créer et développer la branche spécifique « Camping ». Une branche qu’il a dirigée depuis sa création, étoffant au fil des années une équipe désormais constituée de dix personnes présentes sur le terrain comme sur tous les événements de la profession.

« Le Cèdre a su en 15 ans s’enraciner et s’imposer comme un acteur reconnu auprès des gestionnaires de campings indépendants, des chaînes et des groupes. Les nombreux partenariats établis aujourd’hui -12 univers d’achats, 380 fournisseurs-, témoignent de la confiance et de la crédibilité acquises. Notre croissance, forte et ininterrompue depuis la création démontre l’adéquation de notre offre aux besoins des adhérents campings.  » résume Antoine Michon, avant de passer la main à Benoit Charpentier (à gauches sur notre photo). Ce dernier peut revendiquer une très bonne connaissance du monde de l’HPA et du Cèdre puisqu’il y travaille depuis 11 ans en étroite collaboration avec Antoine Michon.

Il reprend donc le flambeau et entend continuer le développement du réseau et de l’équipe. « Le service des adhérents reste au cœur de notre stratégie pour les aider à acheter ensemble, mieux et moins cher.  », précise le nouveau dirigeant.  

Au moment de quitter le monde professionnel, Antoine Michon dit « avoir découvert avec plaisir le milieu de l’HPA, qui n’était pas mon domaine d’origine. Je me réjouis d’avoir sillonné un monde riche, professionnel, accueillant, et d’y avoir rencontré des personnalités fortes et attachantes.  »

Toute l’équipe de L’OT lui souhaite une heureuse retraite.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de novembre (OT n°450)

Ce numéro de novembre fait traditionnellement la part belle au compte-rendu du salon Atlantica, premier gros rendez-vous de l’après-saison, d’autant plus riche cette année qu’il accueillait le congrès national de la FNHPA. L’enquête du mois est consacrée à de nouveaux gestionnaires de campings petits ou moyens, qui faisaient cette année leur première saison: des témoignages toujours plaisants à découvrir.

Par Bruno Lacroix 29/10/2025
commercialisation

Exclusif: Addguests  propose aux campings une solution de commercialisation directe

En parallèle à son offre d’intermédiation historique, génératrice de réservations indirectes, au travers du site Campings.com notamment, le groupe Addguests met désormais à disposition des campings une offre de commercialisation directe en hébergeant le site du camping sur sa plateforme omnicanale. A la clé, un arsenal marketing et commercial au service de la performance.

Par Bruno Lacroix 27/10/2025
Solidarité

Sentinelle de l’HPA, pourquoi pas vous ?

Pour détecter les gestionnaires de camping en souffrance psychologique, la FNHPA a signé un partenariat avec APESA France qui propose des formations gérants de camping pour détecter et orienter leurs confrères susceptibles d’avoir un geste malheureux.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 24/10/2025