L'actualité

Le Cèdre : Antoine Michon passe la main

Par Bruno Lacroix 11/03/2022

L’heure de la retraite a sonné pour Antoine Michon, créateur en 2007 du groupement d’achats Le Cèdre pour les campings, qu’il dirige depuis cette date. Il est remplacé par Benoit Charpentier, 37 ans, en poste dans l’entreprise depuis 11 ans. 

L’heure de la retraite a sonné pour Antoine Michon, créateur en 2007 du groupement d’achats Le Cèdre pour les campings, qu’il dirige depuis cette date. Il est remplacé par Benoit Charpentier, 37 ans, en poste dans l’entreprise depuis 11 ans. 

C’est une figure sympathique et bien connue de la profession qui va tirer sa révérence pour profiter de sa retraite, à partir du 30 mars. Entré au groupement d’achats Le Cèdre en 2007, Antoine Michon avait pour mission de créer et développer la branche spécifique « Camping ». Une branche qu’il a dirigée depuis sa création, étoffant au fil des années une équipe désormais constituée de dix personnes présentes sur le terrain comme sur tous les événements de la profession.

« Le Cèdre a su en 15 ans s’enraciner et s’imposer comme un acteur reconnu auprès des gestionnaires de campings indépendants, des chaînes et des groupes. Les nombreux partenariats établis aujourd’hui -12 univers d’achats, 380 fournisseurs-, témoignent de la confiance et de la crédibilité acquises. Notre croissance, forte et ininterrompue depuis la création démontre l’adéquation de notre offre aux besoins des adhérents campings.  » résume Antoine Michon, avant de passer la main à Benoit Charpentier (à gauches sur notre photo). Ce dernier peut revendiquer une très bonne connaissance du monde de l’HPA et du Cèdre puisqu’il y travaille depuis 11 ans en étroite collaboration avec Antoine Michon.

Il reprend donc le flambeau et entend continuer le développement du réseau et de l’équipe. « Le service des adhérents reste au cœur de notre stratégie pour les aider à acheter ensemble, mieux et moins cher.  », précise le nouveau dirigeant.  

Au moment de quitter le monde professionnel, Antoine Michon dit « avoir découvert avec plaisir le milieu de l’HPA, qui n’était pas mon domaine d’origine. Je me réjouis d’avoir sillonné un monde riche, professionnel, accueillant, et d’y avoir rencontré des personnalités fortes et attachantes.  »

Toute l’équipe de L’OT lui souhaite une heureuse retraite.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Publi-Communiqué

Sett 2025 : le nouveau PMS Ulyses Suite Camping a marqué les esprits ! 

Lors du dernier Salon Sett, vous avez été nombreux à découvrir Ulyses Suite Camping, la nouvelle plateforme logicielle et PMS 100 % Cloud de Septeo Hospitality. Conçue pour simplifier la gestion de tout type d’établissement, elle offre une vision unifiée de vos activités. Vos retours ont été clairs : Ulyses Suite change la donne !

Par Bruno Lacroix 03/12/2025
tourisme

La belle santé du tourisme et des campings croates

La Croatie continue de consolider sa position parmi les destinations touristiques les plus dynamiques d’Europe , affichant un bilan 2025 en croissance, avec un intérêt soutenu de la part des visiteurs européens et internationaux.

Par La rédaction 03/12/2025
Fédération Nationale

Adaptation des campings au changement climatique : la FNHPA a avancé ses propositions au Sénat

Lors d’une conférence au Sénat initiée par le sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne, la FNHPA a présenté le 26 novembre ses recommandations pour l’adaptation des campings au changement climatique. Des propositions remises au ministre du Tourisme dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Par Jean-Guilhem de Tarlé 03/12/2025