L'actualité

Thelis bouche les trous… de planning !

Peu de temps après avoir lancé son logiciel eSeason, Thelis propose une nouvelle option destinée à optimiser la gestion des trous de planning de réservations.

Peu de temps après avoir lancé son logiciel eSeason, Thelis propose une nouvelle option destinée à optimiser la gestion des trous de planning de réservations.

Le développement des arrivées libres : mercredi, samedi ou dimanche engendre des trous de planning difficilement commercialisables. Les réceptionnistes même sensibilisés à cette problématique ne peuvent pas tenir compte de tous les critères pour optimiser manuellement le planning. Le camping perd ainsi un chiffre d’affaires non négligeable surtout en haute saison.

Pour améliorer son logiciel eSeason, Thelis a développé une fonction d’optimisation du planning: le logiciel suggère automatiquement l’emplacement qui générera le moins de trous de planning. Mais s’il le souhaite, le gestionnaire peut cependant continuer de choisir lui-même l’emplacement à attribuer, créant petit à petit des trous de planning.

Avec cette option Thelis va encore plus loin en proposant une optimisation « curative », laquelle se fixe pour objectif de réduire les trous de planning, déjà créés.

Catégorie par catégorie et sur une période donnée, le gestionnaire peut lancer une optimisation du planning de façon à réduire le nombre de nuits difficilement commercialisables (moins de 5 nuits consécutives par exemple). Le logiciel suggère alors une réorganisation de certains séjours du planning selon un algorithme très élaboré. Cette action permet d’augmenter le nombre de nuits d’un séjour potentiel, le rendant ainsi plus facilement commercialisable (7 nuits consécutives).

Un tableau récapitulatif informe le gestionnaire du nombre de nuits gagnées et du gain potentiel après commercialisation (en fonction du tarif à la nuit pour la période donnée et la catégorie correspondante). Le gestionnaire visualise à l’écran le résultat de l’optimisation avec l’ensemble des séjours susceptibles d’être modifiés. Il décide alors d’appliquer ou non cette optimisation.

Ce module prend bien entendu en compte, les emplacements bloqués (vacanciers ayant fait la demande d’un emplacement spécifique) et peut ou non opérer des changements de secteurs.

Outre le gain de chiffre d’affaires espéré, par la proposition de séjours plous facilement commercialisables, cette option fait aussi gagner du temps aux réceptionnistes qui n’ont plus besoin d’essayer d’optimiser manuellement le planning.

« Le Revenue Management représente un enjeu primordial pour les campings, c’est pourquoi nous avons axé nos développements dans eSeason sur cette problématique. L’optimisation du planning est une des illustrations de l’orientation de plus en plus importante de eSeason vers la maitrise de la commercialisation et de la distribution pour nos clients »explique Etienne Page Directeur Général de Thelis.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Publi-Communiqué

Sett 2025 : le nouveau PMS Ulyses Suite Camping a marqué les esprits ! 

Lors du dernier Salon Sett, vous avez été nombreux à découvrir Ulyses Suite Camping, la nouvelle plateforme logicielle et PMS 100 % Cloud de Septeo Hospitality. Conçue pour simplifier la gestion de tout type d’établissement, elle offre une vision unifiée de vos activités. Vos retours ont été clairs : Ulyses Suite change la donne !

Par Bruno Lacroix 03/12/2025
tourisme

La belle santé du tourisme et des campings croates

La Croatie continue de consolider sa position parmi les destinations touristiques les plus dynamiques d’Europe , affichant un bilan 2025 en croissance, avec un intérêt soutenu de la part des visiteurs européens et internationaux.

Par La rédaction 03/12/2025
Fédération Nationale

Adaptation des campings au changement climatique : la FNHPA a avancé ses propositions au Sénat

Lors d’une conférence au Sénat initiée par le sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne, la FNHPA a présenté le 26 novembre ses recommandations pour l’adaptation des campings au changement climatique. Des propositions remises au ministre du Tourisme dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Par Jean-Guilhem de Tarlé 03/12/2025