tourisme

Charente-Maritime : une saison décevante

Selon une étude réalisée par la fédération HPA de Charente-Maritime, la saison 2018 ne sera pas une grande saison. Elle obtient une note de 6,2/10…

Selon une étude réalisée par la fédération HPA de Charente-Maritime, la saison 2018 ne sera pas une grande saison. Elle obtient une note de 6,2/10…

« Une saison décevante ». Pour la fédération HPA de Charente-Maritime, la saison 2018 n’a pas été à la hauteur des attentes. Visiblement, c’est la clientèle française qui a fait défaut. Malgré trois pics de fréquentation (les ponts du 8 Mai, de l’Ascension et de la Pentecôte), l’avant-saison a été poussive en raison d’une météo désastreuse. Mais c’est surtout le mois de juillet qui a plombé la saison. Et cela malgré une belle météo. « Déjà amputé d’une semaine de vacances scolaires, juillet n’a réellement décollé qu’au cours de la dernière semaine », annonce l’étude réalisée par la FDHPA 17 auprès de ses adhérents. « Pour les trois premières semaines de juillet, près d’un camping sur deux annonce une perte située entre -10 % et -30 % de chiffre d’affaires. » Tandis que 65 % des campings interrogés déclarent avoir enregistré une fréquentation en forte baisse pour la première quinzaine de juillet. La Coupe du Monde de foot aurait-elle freiné les départs ?, s’interroge la Fédération 17.

Les Allemands de retour

Si le mois de juillet est à oublier très vite, le mois d’août n’a pas déçu. « Concernant la première quinzaine, plus de 60 % des gestionnaires jugent l’activité identique à 2017, c’est-à-dire très bonne. » Quant à la deuxième quinzaine d’août, elle a également connu un bon remplissage. Quelque 50 % des campings la jugent égale à 2017. Et pour 25 % des établissements, elle est meilleure.

Le mois de septembre permettra-t-il de récupérer une partie du retard enregistré en juillet ? Interrogés par la fédération HPA 17, les gestionnaires de campings sont près de 40 % à se montrer plutôt pessimistes… En attendant la fin de la saison, les campings de Charente-Maritime constatent une nette baisse de la clientèle française. En revanche, cette année encore, les Allemands confirment leur retour. « Les Néerlandais et les Britanniques semblent quant à eux en léger retrait », indique-t-on du côté de la Fédération de Charente-Maritime.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

tourisme

Atout France prévoir une bonne saison 2025 pour le tourisme en France

Portée par un effet Jeux Olympiques toujours perceptible, une fréquentation internationale en hausse et une forte mobilisation des français, le tourisme en France confirme sa bonne santé au premier semestre 2025, avec des perspectives estivales très encourageantes, évoque le Ministère du Tourisme.

Par Bruno Lacroix 23/06/2025
L'actualité

Des bornes touristiques interactives dans sept campings de Saône-et-Loire

Déclinaison de l’application web Route71 développée par le Département pour valoriser les richesses touristiques de Saône-et-Loire, des bornes tactiles interactives se déploient dans les endroits stratégiques du département pour guider les visiteurs. En 2024, sept campings du département bénéficient de cet équipement.

Par Bruno Lacroix 14/06/2024
tourisme

Tourisme : de bonnes perspectives pour l’été

Selon les derniers chiffres présentés le 21 juin par Olivia Grégoire ministre en charge du Tourisme, 73 % des Français ont l’intention de partir en vacances cet été. Côté campings, les indicateurs sont au vert.

Par La rédaction 22/06/2023