Terrasses du Lys fête ses 30 ans
L’entreprise des Deux-Sèvres Terrasses du Lys fait partie des marques les plus anciennes sur le marché de l’ HPA. Elle fête cette année ses 30 ans et célèbrera l’événement sur les salons professionnels.
A quoi tient la naissance d’une marque… En 1995, Laurent Coppet, président de l’entreprise familiale éponyme depuis 1987, constate durant ses vacances en camping qu’une terrasse agrémenterait son installation. De l’idée à l’action, il ne faut pas beaucoup de temps, lorsqu’on dirige une société spécialiste de la construction en bois ! Terrasses du Lys était née, ouvrant une nouvelle branche d’activité dans l’entreprise groupe.
Le constructeur revendique depuis cette date, un regard et un savoir-faire de charpentier appliqués à ses terrasses, conçues de façon modulaire et dans les mêmes formats depuis l’origine, « ce qui nous permet de remplacer facilement un élément sur une terrasse, même vieille de 25 ans », évoque Guillaume Barré, Directeur Général et Financier.
Terrasses du Lys est donc une des marques de la société Coppet (www.sacoppet.fr) PME familiale des Deux-Sèvres créée en 1937 par Louis Coppet.
Dans l’entreprise, qui a grandi sur la commune de Saint-Maurice-Etusson, le travail du bois est une passion familiale qui se transmet entre générations. Depuis 2022, c’est Mandy Coppet, ingénieure bois, qui assure la présidence, poursuivant après son père Laurent et son grand-père Louis, le travail de développement et de modernisation de l’outil industriel.
Pour ce qui concerne particulièrement l’activité terrasses, Terrasses du Lys attache une importance particulière à maîtriser l’ensemble du process de fabrication :
- Choix des bois auprès de fournisseurs référencés, en Finlande principalement
- Rabotage, usinage et assemblage automatisé de sous-ensembles grâce à une modernisation récente du site industriel pour garantir la qualité et la régularité des produits.
- Livraison chez les clients avec les camions-grues de l’entreprise.
Les terrasses de la marque se distinguent par une conception en kits de modules préassemblés que le client va monter lui-même : piètements, modules de plancher (1.50 x 2.50 à 3.40 m), poteaux puis balustrades.
Des terrasses en phase avec les besoins du marché, à savoir durables, évolutives et respectueuses de l’environnement grâce au travail réalisé sur l’économie de la ressource en bois et sur l’économie d’énergie dans le process industriel.
La société Coppet, réputée pour son savoir-faire en charpente de grandes portées et ossature sur les marchés publics, possède son propre Bureau d’Étude qui peut également intervenir en appui de l’activité Terrasse.
Sur l’ensemble du personnel de l’entreprise, qui compte aujourd’hui 67 salariés permanent et jusqu’à plus de 80 avec les intérimaires au plus fort de la production, 35 sont attachés à la fabrication Terrasses du Lys (4000 terrasses / an) et à Espaces du Lys, dont l’activité est centrée sur la production de petits hébergements insolites à la conception simple (150 unités / an environ). Pour célébrer ces 30 ans, Terrasses du Lys expose sur les salons professionnels d’automne un éventail des savoir-faire de l’entreprise dans le travail du bois. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion de mettre l’accent sur la solidité des relations humaines établies entre l’entreprise, ses partenaires, et ses quelque 550 clients, majoritairement des campings indépendants.