La belle santé du tourisme et des campings croates
La Croatie continue de consolider sa position parmi les destinations touristiques les plus dynamiques d’Europe , affichant un bilan 2025 en croissance, avec un intérêt soutenu de la part des visiteurs européens et internationaux.
Selon les données de l’ Institut croate de la statistique , le pays a enregistré 18,7 millions d’arrivées (+2,3 %) et 89 millions de nuitées (+1,2 %) au cours des neuf premiers mois de 2025 , dont 11,9 millions pour le seul mois de septembre , où le nombre d’arrivées s’est élevé à 2,4 millions. Ce chiffre mensuel représente une croissance d’environ 6 % par rapport à l’année précédente , confirmant la stabilité et la continuité de la dynamique positive du tourisme en Croatie.
On a constaté une croissance tant chez les touristes étrangers (+5,1 % des arrivées, +6,2 % des nuitées) que chez les touristes nationaux (+11,8 % et +7,6 % respectivement). L’Allemagne demeure le premier marché émetteur , avec 3,8 millions de nuitées, soit un tiers du total et une augmentation de 14,1 % par rapport à 2024. Viennent ensuite l’Autriche, la Pologne, la Slovénie, le Royaume-Uni, la République tchèque, les États-Unis, l’Italie et la Hongrie, qui représentent ensemble plus de 75 % des nuitées étrangères. Une forte croissance a été enregistrée aux États-Unis, en Slovénie et en Pologne , tandis que des baisses ont été constatées en République tchèque, en Hongrie et en Italie.
Le succès des campings
Le rapport du Bureau des statistiques souligne que, parmi tous les types d’hébergement, les campings affichent les meilleures performances . Bien que la catégorie « Campings et aires de camping » se soit classée troisième en septembre 2025 en termes de part de nuitées touristiques (après les « Villages de vacances et les hôtels) avec 26 %, elle a enregistré la plus forte augmentation des arrivées et des nuitées par rapport aux autres catégories d’hébergement.
Dans cette catégorie, on a dénombré 468 000 arrivées et 3,1 millions de nuitées, soit une hausse de 15,5 % pour les arrivées et de 16,5 % pour les nuitées par rapport à septembre 2024, ce qui souligne le dynamisme du secteur. Plus de la moitié des nuitées en camping ont été effectuées par des touristes allemands (1,7 million de nuitées), suivis par les Autrichiens (363 000 nuitées) et les Slovènes (259 000 nuitées).
En termes de destinations, les données du Bureau des statistiques montrent une préférence pour l’Istrie , avec 1,6 million de nuitées, suivie de la région de Primorje-Gorski Kotar avec 560 000 nuitées et du comté de Zadar avec 388 000 nuitées.
Article de la rédaction du site Camping Business